Le projet SOURIRE

jeudi 7 janvier 2010
popularité : 6%

Voici le document que Sandra nous a laissé, dans lequel elle explique en quoi consiste son projet :

Projet SOURIRE

L’absence d’hygiène dentaire est un des plus gros problèmes dont souffrent les habitants des camps de réfugiés de Palestine, lequel est en lien direct avec les mauvaises habitudes alimentaires qu’ils ont adoptées.

Le Projet SOURIRE a été mis en place dans le but de permettre aux personnes concernées de résoudre ce double problème. Apprendre aux enfants comment prendre soin de leurs dents est important mais loin d’être suffisant. Les enfants ne grandissent pas tout seuls, et c’est la responsabilité des parents, plus particulièrement des mères, de prendre les choses en mains. Ce n’est qu’en formant les mères, tout autant que leurs enfants, que nous pouvons espérer arriver à changer la situation actuelle dans les camps, et c’est dans cet esprit que le projet s’adresse aux enfants et à leurs mamans.

Par le biais d’ateliers et d’activités ciblées, nous veillons à encourager le choix d’attitudes positives auprès des mères et de leurs enfants quant à leur santé, leur hygiène dentaire et leur alimentation tout en proposant des soins de dentisterie aux enfants qui en ont déjà besoin. Les mères et enfants qui ont participé à la première session de formation sont ensuite invités à faire part de leur expérience et à partager leurs connaissances avec les mères et enfants qui participent à la seconde session, et ainsi de suite.

Objectifs

- Permettre aux enfants de 8-12 ans de prendre en charge et d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire
- Leur donner les soins de dentisterie dont ils ont déjà besoin
- Permettre aux mères de changer les mauvaises habitudes d’hygiène de la famille et ainsi de prévenir de futurs problèmes de santé
- Les encourager à montrer l’exemple au sein de leur famille et de leur communauté.

Méthodes

- Ateliers de formation : Huit ateliers sont proposés sur une période de 2 semaines, 5 pour les enfants, 3 pour les mamans. Chaque atelier dure une heure et s’articule autour d’un thème en lien avec l’hygiène dentaire.

- Activités : Afin que l’apprentissage reste un plaisir pour les enfants, une activités artistique est proposée à la fin des ateliers de formation, activité en lien avec le sujet du jour : l’art comme méthode d’enseignement et moyen d’attirer l’attention des enfants .

A la fin des ateliers pour adultes, les mamans bénéficient également d’activités diverses qui les aident à comprendre l’importance de l’hygiène dentaire et les encouragent à être des acteurs de changement ainsi que des exemples à suivre par leur famille et toute la communauté.

- Visite chez le dentiste : Les enfants seront emmenés chez le dentiste pour y faire soigner leurs dents une fois que leurs mères et aux-mêmes auront complété le cycle des ateliers prévus.

- Partage des connaissances : A la fin de la première session du projet, les participants sont invités à partager leurs expériences avec les participants à la session de formation suivante.

***