Installation-Expo : "Intimate narratives"

22 octobre 2008
mardi 29 décembre 2009
popularité : 9%

Rendez-vous aujourd’hui avec Marianne Blume qui a proposé de nous commenter certaines des vidéos qui constituent cet Intimate Narratives.

Ces vidéos ont été produites au cours des dix dernières années par des artistes palestiniennes reconnues. Les travaux de Mona Hatoum, Jumana Abboud, Suha Shoman,… prennent place parmi les productions vidéographiques les plus innovantes.

 [1]

Avec le conflit politique, la guerre, l’exil, le changement social ou les défis personnels pour toile de fond, les oeuvres exposées sont l’expression collective des réalités complexes auxquelles sont confrontées les femmes palestiniennes aujourd’hui. Elles affrontent des sujets sensibles en abordant des thèmes qui vont de l’intimité — certaines explorant le sens de la sexualité, du deuil ou de l’expression identitaire — aux réalités vécues par les Palestiniens sous occupation.

Ainsi l’installation ci-dessus fait-elle référence aux nombreuses voitures palestiniennes écrasées par les chars dans les rues des villes surveillées...


[1Toutes les photos ont été empruntées sur le net. Merci à leurs auteurs de n’y voir aucune malice !