Romans


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 octobre 2011

Elias Khoury : La Porte du soleil (Bab el chams)

La Porte du soleil (Bab el chams)
ou l’épopée du peuple palestinien Par Elias Khoury, un des plus grands auteurs libanais actuels Traduit de l’arabe (Liban) par Rania Samara Coédition Actes Sud/Le Monde diplomatique, Arles, 2002 628 pages (existe aussi en collection de poche)
L’avis de Philippe (...)

lundi 10 octobre 2011

Amos Oz : Une histoire d’amour et de ténèbres

Une histoire d’amour et de ténèbres
de Amos OZ, chez Gallimard roman autobiographique, 2003
L’avis de Rend H. : " Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. (...)

mardi 29 décembre 2009

Amos Oz : La boîte noire

L’auteur
Né dans une famille d’origine russe et polonaise, Amos Oz change son patronyme en 1954 : Klausner devient Oz, terme hébreu qui signifie ’force, courage’. Diplômé de littérature et de philosophie, il rejoint en 1957 le kibboutz Hulda. Après la guerre des Six Jours, il milite dans le mouvement (...)

mardi 29 décembre 2009

Chaïm POTOK : L’élu

L’auteur
Herman Harold Potok, baptisé ensuite ’Chaïm’ qui signifie ’la vie’ en Hébreu, est l’aîné de quatre enfants d’une famille d’immigrés juifs polonais. Il reçoit une éducation primaire dans les écoles juives où il étudie les sujets séculaires mais également le Talmud, le centre du programme d’études. La (...)