Glossaire

L’abécédaire indispensable pour clarifier certains articles.

Sources principales : Association Belgo-Palestinienne (ABP) (outil pédagogique « La Palestine dans tous ses états »), Actualquarto n°19 (février 2006), Le Monde Diplomatique et Wikipedia.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 septembre 2010

Zones A-B-C

Au terme des accords d’autonomie d’Oslo II (1995), le territoire palestinien a été divisé en trois zones : une zone A relevant de l’autonomie palestinienne (60% de la Bande de Gaza et 3% de la Cisjordanie, à savoir les villes de Jéricho, Jénine, Qalqilya, Ramallah, Tulkarem, Naplouse et Bethléem) ; une (...)

mercredi 22 septembre 2010

Tribunal Russell sur la Palestine

Tribunal d’opinion fondé en mars 2009, dans le but de « mobiliser les opinions publiques afin que les Nations unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit ». Créé sur le modèle (...)

mercredi 22 septembre 2010

Tombe de Rachel

Cette construction renferme le cénotaphe où la tradition juive et musulmane situe la tombe de la matriarche biblique Rachel, la femme de Jacob, décédée en donnant naissance à Benjamin. Il se situe à Bethléem en Palestine occupée. Ce site est considéré comme le troisième lieu saint du judaïsme après le (...)

mercredi 22 septembre 2010

Tombeau des Patriarches

Voir Mosquée d’Ibrahim.

mercredi 22 septembre 2010

Silwan

Quartier arabe de Jérusalem-Est (45.000 hab.), situé à l’est et en contrebas de la Vieille Ville. Le village s’étant bâti au fil des siècles sur les vestiges du site antique de Jérusalem, il représente un intérêt historique pour la municipalité (israélienne juive) de Jérusalem qui projette d’y développer (...)