Glossaire

L’abécédaire indispensable pour clarifier certains articles.

Sources principales : Association Belgo-Palestinienne (ABP) (outil pédagogique « La Palestine dans tous ses états »), Actualquarto n°19 (février 2006), Le Monde Diplomatique et Wikipedia.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 septembre 2010

Mosquée d’Ibrahim (Tombeau des Patriarches)

Complexe religieux construit sur un ensemble de grottes dans la vieille ville de Hébron. Il est considéré comme le centre spirituel de cette ville, étant un lieu saint du judaïsme et de l’islam. Selon la tradition juive, le tombeau abrite des tombes jumelles où sont enterrés quatre couples bibliques (...)

lundi 20 septembre 2010

Mosquée Al-Aqsa

Mosquée construite au VIIe siècle à Jérusalem (al-Quds). Elle fait partie, avec le Dôme du Rocher, d’un ensemble de bâtiments religieux construit sur l’esplanade des mosquées. Il s’agit de la plus grande mosquée de Jérusalem, où cinq mille fidèles peuvent prier ; le site dans sa totalité peut accueillir (...)

lundi 20 septembre 2010

Ligne verte

Ce terme se réfère à la ligne de démarcation datant de l’armistice de 1949 entre Israël, la Transjordanie et l’Egypte, à la fin de la guerre israélo-arabe de 1948. Elle est très souvent appelée improprement « frontière » de 1967 alors qu’il ne s’agit que d’une ligne d’armistice. Le tracé de la barrière de (...)

lundi 20 septembre 2010

Jérusalem-Est

Partie de Jérusalem située à l’est de la Ligne verte (à l’exception du Mont Scopus), qui inclut la vieille ville et ses lieux saints. Annexée par la Jordanie entre 1949 et 1967, elle fut conquise puis occupée et annexée par Israël en 1967. Les dirigeants israéliens annoncèrent alors officiellement la « (...)

lundi 20 septembre 2010

Jaffa

(en arabe Yâfa, en hébreu Yâfo)
Aujourd’hui devenue la banlieue sud de la ville israélienne moderne de Tel Aviv, cette cité de la Méditerranée proche-orientale est l’un des plus anciens ports du monde, déjà mentionné dans les tablettes de Tell al-Amarna en 1350 acn. Au Moyen Age, Jaffa était l’un des (...)