Glossaire

L’abécédaire indispensable pour clarifier certains articles.

Sources principales : Association Belgo-Palestinienne (ABP) (outil pédagogique « La Palestine dans tous ses états »), Actualquarto n°19 (février 2006), Le Monde Diplomatique et Wikipedia.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 mars 2010

Réfugié

Individu qui se trouve hors de son pays d’origine et qui ne peut pas ou ne veut pas retourner dans son pays parce que son gouvernement ne peut pas ou ne veut pas assurer sa protection. Le réfugié perd ce statut lorsque, après l’avoir librement demandé, il obtient la nationalité et la citoyenneté de (...)

mercredi 10 mars 2010

Palestinien

De Palestine. D’abord « neutre », strictement géographique et sans connotation ethnique ou nationale. À mesure qu’ils s’opposaient aux migrants juifs en Palestine et au mouvement sioniste, les autochtones (qui se désignaient jusqu’au début du XXe siècle « Arabes de Palestine ») ont fini par se nommer (...)

mercredi 10 mars 2010

Palestine

Nom grec forgé dans l’Antiquité pour désigner le pays qui s’étend des montagnes du Liban à la Mer Rouge et de la Méditerranée à la Jordanie actuelle. Ce nom provient des Philistins, peuple méditerranéen vaincu par les Egyptiens au XIIe siècle avant J-C puis installés sur la plaine côtière de Canaan. Avec (...)

mercredi 10 mars 2010

Nakba

« Catastrophe », « Désastre ». Terme arabe qui, depuis 1949, désigne la perte de la Palestine et l’expulsion de deux tiers des habitants palestiniens hors de leurs terres.

mercredi 10 mars 2010

Légitimité

Le fait d’être considéré comme bienvenu, juste, raisonnable, équitable. De très nombreux Arabes reconnaissent la légalité d’Israël mais ils sont moins nombreux à reconnaître sa légitimité. De très nombreux Juifs (et Israéliens) reconnaissent le droit légal des Palestiniens à vivre dans un État indépendant (...)