Glossaire

L’abécédaire indispensable pour clarifier certains articles.

Sources principales : Association Belgo-Palestinienne (ABP) (outil pédagogique « La Palestine dans tous ses états »), Actualquarto n°19 (février 2006), Le Monde Diplomatique et Wikipedia.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 septembre 2010

Shministim

Association d’adolescents israéliens qui refusent de rejoindre une armée qui occupe illégalement et brutalement les Territoires Palestiniens. Le service militaire étant obligatoire après le lycée pour les jeunes Israéliens juifs, ceux qui signent les lettres Shministim encourent des peines dans des (...)

mercredi 22 septembre 2010

Refuznik

Mot apparu pendant la guerre froide, désignant des personnes à qui certains droits ont été refusés, notamment la possibilité d’émigrer. Étymologiquement, c’est un mot-valise composé à partir du mot anglais « refuse » et du mot russe « ouznik » (= le prisonnier). Ce terme a pris différentes significations (...)

mercredi 22 septembre 2010

Naplouse

(Nablous en arabe, Shechem en hébreu)
Cité importante de Palestine occupée (134.000 hab.), créée par l’empereur romain Vespasien en 72 pcn, située à environ 63 kilomètres au nord de Jérusalem. La ville accueille des lieux saints musulmans, chrétiens, samaritains et juifs (entre autres le puits de (...)

lundi 20 septembre 2010

Mur des Lamentations

Mur de soutènement de l’esplanade du Temple à Jérusalem-Est, datant du premier siècle acn (Temple de Hérode, ou Second Temple). Il est révéré par les juifs comme seul vestige à ce jour du grand temple qui se situait sur le « mont du Temple » (esplanade des mosquées ou Haram ash-sharif pour les musulmans) (...)

lundi 20 septembre 2010

Mur

Appelé « mur d’apartheid » par de nombreux militants palestiniens et israéliens luttant contre l’occupation israélienne de la Palestine, il s’agit d’une construction en cours d’édification par Israël depuis l’été 2002 sous les noms officiels de « Geder HaHafrada » en hébreu (littéralement : « grillage de (...)